Microsoft 365, Office 365. Comment s’y retrouver?

  • Avatarby drivenco365
  • Sep 18, 2019
  • 0
  • Category:

DrivenCo 365 – Services & conseils Web et productivité

Nous sommes les spécialistes dédiés sur les plateformes Microsoft 365, SharePoint, PowerBI, PowerApps.

https://drivenco365.com

Microsoft 365?

Avant de commencer à comparer les deux, commençons par expliquer ce qu’est Microsoft 365. En gros, il s’agit d’une offre regroupée avec quelques produits Microsoft. Ce qui est inclus dépendra de la version et du plan que vous choisirez, mais en bref, les produits suivants sont inclus:

  • Office 365 (Business Premium or Enterprise F1, E3 or E5)
  • Office 365 Advanced Threat Protection (E5 only)
  • Microsoft Intune
  • Microsoft Advanced Threat Analytics
  • Identity and Threat Protection
  • Information Protection and Compliance
  • Azure Active Directory
  • Azure Information Protection
  • Azure Advanced Threat Protection
  • Windows 10 Pro Upgrade or Windows 10 Enterprise

 

Comme vous pouvez le constater, Microsoft 365 est un peu plus large que Windows 10 et Office 365 combinés. Un autre gros avantage est que vous pouvez gérer tous vos périphériques et paramètres de sécurité à partir du cloud avec le Centre d’administration Microsoft 365.

Office 365 dans Microsoft 365

Microsoft 365 est disponible dans différents plans, mais pour nous faciliter la tâche, ils sont nommés de la même manière qu’Office 365. Les plans suivants sont disponibles pour les entreprises:

  • Microsoft 365 Business
  • Microsoft 365 Enterprise F1
  • Microsoft 365 Enterprise E3
  • Microsoft 365 Enterprise E5

 

Microsoft 365 Business inclut Office 365 Business Premium. Les plans d’entreprise contiennent leur homologue Office 365. Ainsi, avec Microsoft Enterprise E3, vous obtenez exactement les mêmes applications et services qu’avec Office 365 Enterprise E3 (avec l’ajout de Windows 10 Enterprise et des produits de sécurité bien sûr).

Donc, la partie bureautique est facile à comparer. Mais qu’en est-il de toutes les fonctionnalités de sécurité et de Windows 10?

Windows 10 dans Microsoft 365

Une différence simple entre Microsoft 365 et Office 365 réside dans la licence Windows 10. Avec Microsoft 365, vous obtenez une mise à niveau Windows 10 Pro ou une licence Windows 10 Entreprise (E3 ou E5).

Microsoft 365 Business

Avec le plan commercial, vous n’obtenez que la licence de mise à niveau pour Win 10 Pro. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une licence Windows 7 ou 8 valide à partir de laquelle vous pouvez effectuer une mise à niveau. A mon avis, pas une réelle valeur ajoutée par rapport à Office 365.

Windows 10 étant sorti en 2015, presque tous les ordinateurs possèdent déjà une licence OEM Windows 10 Pro valide. Si vous utilisez toujours Windows 7, votre matériel doit probablement être bientôt remplacé. La licence de mise à niveau de Windows 10 Pro n’est donc pas une réelle valeur ajoutée.

Microsoft 365 Enterprise

Pour les forfaits Entreprise, c’est plus intéressant quand il s’agit de Windows 10. Avec le forfait M365 Enterprise F1 ou E3, vous obtiendrez une licence Windows 10 Enterprise E3. (F1 est limité au local seulement). Le plan E5 obtient bien entendu une licence Windows 10 Entreprise E5.

Les fonctionnalités que vous obtenez sont les mêmes, alors ce qui le rend intéressant, c’est le prix. Les prix de Microsoft 365 Enterprise ne sont plus des prix catalogue. Vous devrez contacter un partenaire Microsoft pour obtenir un devis, mais il existe une estimation du coût.

En général, Microsoft 365, E3 vous coûtera environ 32 USD par utilisateur et par mois. La version E5 coûtera environ 57,50 USD par utilisateur et par mois. Si nous examinons les plans Windows 10 Entreprise normaux et les combinons avec un plan Office 365 séparé, vous obtiendrez le résultat suivant:

N’oubliez pas que nous n’avons pas encore examiné les produits de gestion des périphériques et de sécurité. Ceci est seulement Office 365 et Windows 10.

Gestion des périphériques et des applications avec Microsoft 365

« Device and Application Management » un des outils permettant de protéger et de sécuriser les ressources et les données de votre entreprise. C’est la raison d’être de Microsoft 365. Vous donnez les outils dans un environnement pour conserver les données sauvegardées.

Avec Office 365 seul, vous disposez de quelques options pour gérer et protéger vos données. Nous pouvons effacer les périphériques mobiles perdus avec Exchange Online, créer des règles de stratégie de contenu et des stratégies de prévention de perte de données dans le centre de sécurité et de conformité, mais nous ne pouvons pas gérer le périphérique lui-même.

Gestion des appareils mobiles

Avec Microsoft 365, Microsoft Intune gère les appareils mobiles. Intune nous permet de contrôler pour contrôler plusieurs facteurs des appareils mobiles et des applications professionnelles qu’il contient. Vous pouvez définir des stratégies de périphérique (empêcher les téléphones rootés, exiger un mot de passe, un code PIN, etc.) et des stratégies d’application (stratégie de protection d’application Intune (APP)).

En utilisant APP, vous n’avez pas besoin de contrôler l’appareil lui-même. Vous pouvez simplement appliquer la stratégie à l’application elle-même, par exemple Outlook. Lorsqu’un utilisateur utilise Outlook, nous pourrions par exemple exiger un code PIN pour accéder aux données de l’entreprise, vérifier si le périphérique n’est pas bloqué en prison ou les empêcher de copier les données de l’entreprise dans d’autres applications (courrier personnel par exemple).

Gérer les périphériques Windows

M365 ne gère pas uniquement les appareils mobiles, vous gérez et même déployez vos appareils Windows 10. Ne vous attendez pas à un remplacement complet de SCCM, vous ne pouvez pas installer d’applications de parité tierce avec celui-ci. Toutefois, vous pouvez préconfigurer Windows 10 et vous assurer que les applications Office requises sont installées et maintenues à jour.

Mais cela ne s’arrête pas là, vous pouvez également configurer vos stratégies Windows Defender, de gestion de la gestion des mises à jour et de pare-feu avec Microsoft 365.

Fonctions de sécurité avancées

Conserver vos données est une partie de la gestion de vos appareils (mise à jour conforme et conforme aux données) et de la protection de vos données. Microsoft 365 vous donne accès à plusieurs outils pour protéger vos données.

Azure Information Protection est l’un de ces outils. Il est conçu pour protéger vos données à tout moment. Basé sur les classifications et les informations de protection, il protégera vos données, peu importe où elles sont stockées. Pratiquement comme vous pouvez le faire avec la plupart des fichiers PDF. Vous pouvez empêcher l’impression, le partage, l’édition et la copie de ces fichiers.

Avec Azure Information Protection, vous pouvez appliquer des règles de sécurité similaires à vos fichiers. Tous les types de fichiers ne sont pas pris en charge (principalement les fichiers Office, les images et les pdf, cliquez ici pour plus de détails), mais les fichiers les plus importants sont bien sûr.

Les autres fonctionnalités incluses dans Microsoft 365 sont Windows Bonjour, Device Guard et Credential Guard. Ces fonctionnalités visent à renforcer la sécurité de vos appareils en utilisant des fonctionnalités de sécurité basées sur la virtualisation pour isoler vos secrets et des stratégies d’intégrité du code configurable pour protéger vos appareils contre les codes ou les applications indésirables.

Je vous ai donc donné un aperçu des fonctionnalités les plus importantes et des différences entre elles dans Office 365 et Microsoft 365. Mais comment cela se traduit-il en prix par utilisateur? Les prix pour Microsoft 365 Enterprise ne sont pas répertoriés, vous devrez contacter un partenaire Microsoft pour obtenir les prix exacts pour les utilisateurs.

Mais je peux vous donner une estimation basée sur les prix que Microsoft a obtenus auprès d’autres informaticiens. Si vous avez de nouveaux prix ou des exemples, laissez simplement un commentaire ci-dessous et je mettrai à jour l’article si nécessaire.

Nous pouvons comparer le kit Microsoft 365 avec trois produits Microsoft distincts. Comme indiqué au début, M365 est un ensemble de logiciels Office 365, Windows 10 et Enterprise Mobility and Security. Si vous achetez ces produits séparément, vous obtiendrez le résultat suivant:

Pour les plans E5, nous obtiendrons un résultat similaire. Les économies par utilisateur et par mois sont un peu plus grandes par rapport au plan E3. Même si vous pouvez le faire avec Windows 10 E3, il est toujours meilleur marché d’opter pour Microsoft 365 E5.

Conclusion

Si vous avez besoin de Windows 10 Entreprise et que vous voulez acheter Office 365, je vous recommande vivement de dépenser quelques dollars supplémentaires et de choisir Microsoft 365. L’ajout d’EMS, la possibilité de gérer de manière centralisée l’intégralité de votre environnement, vaut certainement les quelques dollars supplémentaires par utilisateur par mois.

Toutefois, si vous n’avez pas besoin de Windows 10 Entreprise, acheter Office 365 et EMS séparément est beaucoup plus judicieux.

Remerciement Auteur: Rudy Mens lazyadmin.nl

Contactez-nous maintenant:

https://drivenco365.com
Avatar

ABOUT THE AUTHOR

drivenco365

Laisser un commentaire